Association des amis des orgues des Minimes

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Humour d'orgue

Envoyer Imprimer PDF

Compte Rendu d'hospitalisation de l'orgue des Minimes.

Ça y est ! On y est ! Le relevage de l'orgue commence aujourd'hui vendredi 29 novembre 2013 à 10 h. J'appréhende un peu. Que vont-ils me faire ? Eux, ce01JD sont Jean Daldosso et son partenaire Georges, tous deux facteurs d'orgue passionnés et orfèvres dans l'art de redonner vie à des instruments en souffrance comme moi.

02JPNe vous y trompez pas ! Ce n'est pas sur la façade que la chirurgie va s'opérer. C'est dans mes entrailles ! Mais je leurs fais confiance. Ils savent ce qu'ils doivent faire.

 
Je sens leurs mains toucher où ça fait mal. Des fuites d'air, des jeux déficients, des trompettes qui sonnent comme des casseroles, un pédalier désaxé.
Me reste-t-il un espoir, un avenir ? Je crains le pire !

 

 05JP

Ouf ! Mon diagnostic vital n'est pas engagé. Je respire !
Mais qu'est-ce qui se passe ? On m'ôte le soufflet, le seul moyen de donner de la voix à mes tuyaux ! Je manque d'air ! Je sais qu'ils ont prévu deux soufflets pour augmenter ma capacité à donner du son. Mais se retrouver totalement aphone même pour quelques jours, cela donne des sueurs froides !
A présent, je me sens revivre ! J'ai vingt ans de moins ! Les deux soufflets sont disposés sous mes pieds. J'ai l'impression d'avoir un poumon supplémentaire. J'ai envie de chanter !

Une autre épreuve m'attend. J'ai eu quelques jours pour m'y préparer. A présent, je dois faire face. Mes trompettes ont de gros soucis. Il faut les remplacer. Toutes !
13JD08JDR

On m'a promis un timbre chaud, une harmonie céleste. Sans elles, je me sens nu comme un ver. En attendant, je dois m'armer de patience.



 

 

 

 

 

 

16JD




Aujourd'hui, jour glacial et pluvieux. Les facteurs retirent tous les jeux du grand orgue sauf le cornet. Ils cherchent mes fuites d'air. Du côté du sommier, rien à signaler. Du côté des registres, tout baigne.
Une à une, les chapes (ces planches sur lesquels s’emboîtent les tuyaux) sont démontées. Je n'ai plus que la peau sur les os.
20JD
Aïe ! Mes postages (les tuyaux qui raccordent le sommier aux tuyaux) sont gravement endommagés ! Je me disais bien que depuis quelques temps, j'avais l'impression d'être « bouffé » de l'intérieur.
Ils ont trouvé de la poudre blanche ! Pourtant, je n'y touche pas ! C'est une décrépitude chimique, une espèce de complot entre l'humidité et le chauffage au gaz pour m'éliminer ! Mais moi, je n'y suis pour rien !

23JD


A présent, on vient de m'enlever les jeux du positif. Je me sens morcelé. J'ai la sensation désagréable d'être vidé de ma substance tout en contemplant des parties de mon squelette rangées par jeu.







25JD



Une épreuve en cache une autre et celle-là me donne la chair de poule ! Ça grince de tous les côtés ! Des bruits de scie, de mèche hurlante, de ciseau à bois me donnent la migraine. Vais-je résister à ce qui m'attend ?
Moment critique. Si le facteur commet une erreur, c'est l'irréparable qui me guette ! Les jeux de montre, de prestant et de trompettes sont coupés. Ils disent que c'est pour pouvoir choisir des sons différents pour la partie aiguë et la partie grave du clavier. Du sur mesure pour moi qui suis déjà un instrument atypique ! Quelle chance !
32JD




Enfin, voici pour vous faire une idée de la future disposition de mes jeux. Que les habitués n'en perdent pas leur latin. On a encore le réflexe des étiquettes pour vous mettre sur la bonne voix !

 

 

 




44JP  jeux 2 cotés

 


 46JP

 

Allez une pause ! Il faut bien que je récupère de mes émotions . Je vous tiens au courant pour la suite de mes opérations. En attendant, je cicatrise.
Histoire racontée par Catherine Caroff.

 

Mise à jour le Samedi, 01 Mars 2014 21:56
Envoyer Imprimer PDF

Compte Rendu d'hospitalisation de l'orgue des Minimes - suite.

 

Il parait que j'ai le pédalier décentré, une sorte de scoliose qu'il faut rectifier pour le confort des organistes ! pedalier2La chirurgie n'est plus seulement réparatrice, elle devient esthétique ! Qu'à cela ne tienne. Celui qui vient me toucher le bout des orteils doit se plier en quatre pour m'atteindre ! Je ne ferai pas le moindre effort pour lui rendre la tâche facile ! Il veut ôter mes anciens balanciers, qu'il le fasse, je m'en balance !

centrage_pedalier1









C'est vrai qu'avec des balanciers neufs en chêne, j'ai plutôt fière allure ! 








centrage_pedalier8
Maintenant, il s'agit de réajuster mes guides. Quand l'arthrose s'en mêle, il reste la prothèse...








centrage_pedalier2

J'ai besoin d'un peigne ajusté au dixième de millimètre pour coiffer au poteau mes balanciers indisciplinés qui rêvent de se faire la malle. Allez docteur ! C'est l'affaire d'une petite semaine de patience et de travail ! Adieu les vacances au soleil !


pedalier4


Si je vous disais que l'histoire des balanciers, c'est du gâteau à côté de ce qui attend le contorsionniste qui joue à me chatouiller mes soupapes depuis quelques jours ! Il lui faut raccorder le pédalier au clavier du grand orgue. Pour abréger, c'est une histoire de rouleau qui relie une touche de pédalier à celle du clavier et qui permet à l'organiste d'avoir une main supplémentaire tout en jouant avec ses pieds. Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais qui vous a dit que j'étais un instrument ordinaire ?

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 06:03