Association des amis des orgues des Minimes

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Flash d'information

EVENEMENT Dimanche 17 Septembre 2023 à 16h : L'Orgue jouera avec l'Orchestre des Schubertiades pour les Journées du Patrimoine 2023

Le programme sera composé de pièces de Soler, Vivaldi, Haendel, Franck, Mozart, ... avec notamment le Concerto pour Orgue N°4 en Fa Majeur de Haendel pour Orgue et Orchestre, aussi pleins d'autres surprises. Il sera possible à la fin du concert de monter à la tribune de l'orgue, de voir cet instrument de près et même de l'essayer, voir comment il fonctionne.

L'entrée est de 5€. Ce concert est pour tout public. Les places peuvent être réservée sur :

https://www.helloasso.com/associations/les-schubertiades/evenements/concert-baroque-mimines-17-09-2023

 
Envoyer Imprimer PDF

Reprise des animations « LE ROI DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE »

Après une année occupée au relevage de l'orgue, les centres de loisirs de Toulouse ont retrouvé le chemin des Minimes.
Au passage, nous remercions Toulouse les Orgues d'avoir permis de réaliser cette animation à l'église de Gésu l'année dernière.

atelier1

Atelier découverte de l'orgue pour les 4-6ans des centres de loisirs de Toulouse.

 

 page 2                   page 3                  page 4                  Document pdf

Mise à jour le Lundi, 03 Novembre 2014 20:48
Envoyer Imprimer PDF

Une fête de famille qui s’est terminée en pas de danse sur le parvis de l’église…

cousinades

Le concert spectacle des « Cousinades de l’orgue des Minimes » du samedi 14 septembre promettait d’être joyeux et convivial !

L’association des amis des orgues des Minimes accompagnée d’une poignée de musiciens et chanteuses passionnés se sont retrouvés autour des cousins de l’orgue de tribune pour fêter le patrimoine musical du quartier (Journées du Patrimoine).

Attachés à promouvoir et à faire connaître l’orgue dans toutes ses dimensions, l’orgue Hammond, l’orgue de cinéma, l’orgue positif, l’harmonium et l’orgue de Barbarie ont montré combien ils pouvaient jouer ensemble tout en étant différents. Car si chacun a une facture différente, ont annoncé haut et fort les conteuses, tous parlent le même langage, celui de la MUSIQUE !

Aussi, il n’y eut qu’un pas à faire, celui de la danse pour amener le public à participer pleinement à la fête. Et ce fut le cas, sur le parvis de l’église.

L’orgue de Barbarie aux commandes a fait se délier les langues pour chanter à tue-tête des chants populaires et entraînants. Le « gamin d’Paris », « Voulez-vous danser grand-mère » ont fait briller les yeux de toutes les générations.

Et puis une anecdote. Pendant ce temps dans l’église, tandis que d’autres personnes découvraient les différents cousins de l’orgue de tribune en présence des musiciens, une gaïta (cornemuse ibérique) s’est invitée et a improvisé avec l’orgue Hammond un standard de jazz !

L’orgue des Minimes n’a pas fini de nous en faire voir…de toutes les couleurs !…

A son retour de vacance (relevage – réparation de l’orgue par le facteur d’orgue Jean Daldosso), qui sait ce qu’il nous réserve ?…


Envoyer Imprimer PDF

ANIMATION DÉCOUVERTE DE L'ORGUE

« LE ROI DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE »

POUR LES 4-6ANS DES CENTRES DE LOISIRS DE TOULOUSE

 
Page 1                 Page 2                 Page 3                 Page 4                 Page 5

atelier000
ATELIER DE L'ORGUE DES MINIMES

animé par Guilhem Caroff et l'association des Amis des orgues des Minimes

 NOVEMBRE 2012

Page 1                 Page 2                 Page 3                 Page 4                 Page 5

Mise à jour le Dimanche, 03 Mars 2013 20:00
Envoyer Imprimer PDF

ANIMATION DÉCOUVERTE DE L'ORGUE

« LE ROI DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE »

POUR LES 4-6ANS DES CENTRES DE LOISIRS DE TOULOUSE

 
Page 1                 Page 2                 Page 3               

atelier000
ATELIER DE L'ORGUE DES MINIMES

animé par Guilhem Caroff et l'association des Amis des orgues des Minimes

 DECEMBRE 2012

 

 
Page 1                 Page 2                 Page 3               

 

Mise à jour le Dimanche, 03 Mars 2013 20:19
Envoyer Imprimer PDF

LA FOLIE DE L'ORGUE DES MINIMES A GAGNÉ LES COEURS...

Samedi 15 septembre 2012 à 21 heures, l'église des Minimes s'est embrasée de milliers d'étoiles qui dansaient sous la voûte de l'édifice.
Le silence attendait la fête et chuchotait des impatiences. Il savait qu'une bande de passionnés avait préparé une surprise aux habitants du quartier et des environs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Le monde s'était donné rendez-vous pour découvrir un concert-spectacle dédié à l'orgue en folie.Qui aurait pu imaginer un jour que le roi des instruments puisse sortir de sa réserve pour revêtir l'esprit des saltimbanques et jouer de la musique de Haendel jusqu'à Michael Jackson pour toutes les générations ?

Lui, si méconnu, si oublié parfois a osé poussé un cri : « Je vous demande qui je suis ? »

Les présentations se sont faites dans la bonne humeur et la convivialité, sous une pluie de lasers multicolores, en rythme enjoué avec le Medley de la musique de film « Sister Act », en écoute profonde, avec l'Ave Maria, dit de Caccini, aux pas cadencés avec la chorégraphie des bateaux des danseurs sur la musique du film « 1492 – Christophe Colomb », à pleine voix avec le célèbre gospel « Happy Day ».L'orgue s'est mis à nu et le public l'a revêtu de sa présence joyeuse.

Et l'instrument de musique d'avouer : « Ce soir, je suis heureux »

Car ce public, au départ inconnu, est devenu familier. Des hommes et des femmes ont emporté sa musique de folie dans leur cœur, de tous côtés, bien après les derniers applaudissements.
Et quelques-uns dans la rue chantaient encore « Heal the world » tandis qu'on entendait leurs pas de danse battre le pavé en s'éloignant.

Et l'orgue de murmurer à l'oreille du silence : « Heal the organ » (Soigne l'orgue), toi + moi + nous + tous ceux qui le veulent ...

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012 06:43

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »