Association des amis des orgues des Minimes

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Relevage

Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 1ère partie : les nouveaux soufflets.

Opération réalisée par l'entreprise de facture d'orgue Jean Daldosso grâce à la Mairie de Toulouse (propriétaire de l'orgue) et au soutien de Toulouse les Orgues.

 

Préparation des nouveaux soufflets à l'atelier. Il en faut 2 puisque le soufflet existant n'arrivait pas à fournir un vent stable.

Mais où mettre ces 2 soufflets? Il n'y a pas de place pour le 2ème dans l'orgue.

 
01JD
02JP

Et pourquoi pas sous l'orgue, au plafond de l'entrée de l'église?

Mise en place de la boîte à rideau récupérée sur le précédent soufflet pour l'adapter. 

 03JP
04JP 

 Réalisation du collecteur et son adaptation au porte vent.

Raccordement du collecteur au porte vent, mise en place du moteur et raccordement électrique.

05JP

06JP

Réglage de pression sur le soufflet de gauche, celui de droite étant bloqué par un serre joint.

Et voila le résultat !
On est enchanté, plus de problème de vent quand on rajoute des jeux, notes plus stables, orgue plus présent.

07JP

  (Les photos sont majoritairement de Jean Daldosso mais aussi de Catherine et Jean-Pierre Caroff)

Mise à jour le Mardi, 18 Novembre 2014 20:32
Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 2ème partie : test de trompettes.

Opération réalisée par l'entreprise de facture d'orgue Jean Daldosso grâce à la Mairie de Toulouse (propriétaire de l'orgue) et au soutien de Toulouse les Orgues.

Après avoir prélevé 3 trompettes ( 3 Do), les facteurs les remplacent par des maquettes pour tester les différentes possibilités (longueurs, diamètres...). 

08JDR 
10JD

Il reste à souder ces résonateurs (les feuilles d'alliage de plomb sur la photo) et adapter leurs anches. Pour les essais, ils seront fixés par du ruban adhésif.

Les maquettes sont retenues avec des petits rubans. Leurs longueurs sont testées expérimentalement avec des rallonges en papier  (d'après les calculs, il manquait au moins 30cm dans les graves). 12JD
13JD

Qu'est ce que cela change d'entendre de belles trompettes! Pour ce test, il n'y en avait que trois. Le résultat est de bonne augure avec un timbre chaud. La différence avec les autres est bien réelle. Maintenant, elles sont toutes embarquées pour être refaites à l'atelier de Jean Daldosso en suivant ces modèles.

(Les photos sont majoritairement de Jean Daldosso mais aussi de Catherine et Jean-Pierre Caroff)

Mise à jour le Dimanche, 24 Août 2014 08:33
Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 3ème partie : démontage des tuyaux.

Opération réalisée par l'entreprise de facture d'orgue Jean Daldosso grâce à la Mairie de Toulouse (propriétaire de l'orgue) et au soutien de Toulouse les Orgues.

 Les facteurs retirent tous les jeux du grand orgue sauf le cornet qui n'a pas de problèmes. Nous voyons encore le plein-jeu mais pas pour très longtemps.

16JD
19JD

Le plein-jeu est retiré ainsi que sa chape. L'aspirateur sert à éviter de laisser passer des poussières qui rendraient les soupapes non étanches.
Bonne nouvelle, après avoir ouvert la chape, on peut voir que les sommiers et les registres sont en bon état.

Repérages des différentes chapes avant démontage.

18JD
21JD

Et en enlevant les postages, on comprend mieux d'où viennent les fuites! Ils seront presque tous à refaire mais cela est moins grave que si elles étaient au niveau des sommiers.

 Ce postage est complètement "bouffé". L'humidité liée au chauffage radiant au gaz doit y être pour quelque chose. L'eau et le gaz carbonique donne de l'acide carbonique qui attaquant le plomb donne du carbonate de plomb, la poudre blanche (voir http://www.u-picardie.fr/~beaucham/duee/desnous/desnous.htm chapitre 2 1- La dissolution du plomb).

Je réfléchis à un système de régulation de l'humidité utilisé dans les salles serveurs pour y remédier.

20JD
22JD

 En retirant le pédalier, on récupère la collection de crayons accumulée dans le temps!

Les facteurs enlèvent les jeux du positif de poitrine.

Tous ces tuyaux sont rangés (classés) dans des plateaux.

23JD
36JP 37JP 38JP

(Les photos sont majoritairement de Jean Daldosso mais aussi de Catherine et Jean-Pierre Caroff)

Mise à jour le Mardi, 18 Novembre 2014 20:10
Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 4ème partie : coupure des jeux.

Opération réalisée par l'entreprise de facture d'orgue Jean Daldosso grâce à la Mairie de Toulouse (propriétaire de l'orgue) et au soutien de Toulouse les Orgues.

Voici les registres du grand orgue photographiés de dessus.
Dans l'ordre de gauche à droite, on a le cornet caché par sa chape, puis la montre, le prestant, la quinte, la doublette, la tierce et pour terminer le plein-jeux. Pour le jeu de trompette, il faut l'imaginer dessous.
Il a été décidé que les jeux de montre, de prestant et de trompette seraient coupés en basse et dessus. Jean Daldosso refait les calculs pour être sûr que cela passe.
Il mesure 52mm entre 2 trous. On soustrait les déplacements des 2 demi-registres dans le cas le plus défavorable (opposition) soit 2 x 20mm, le trait de scie 1mm. Il reste 11mm à diviser par 2 soit 5,5mm.
Ouf, il fallait au moins 5mm mais la marge est réduite. Il ne faut pas se tromper.

24JD
25JD

Et c'est parti. Après avoir mis la lame la plus fine, Georges est à la découpe, je tiens le registre et Jean prend la photo.

Pour une des découpes, il a du la faire en perçant une multitude de trous avec la mèche de 1mm en suivant une règle métallique puis en lissant la découpe au ciseau à bois.

26JD
27JD

La découpe centrale est en biais pour que cela n'accroche pas quand ils s'emboiteront (il faut penser à tout).

28JD

Détail des encoches qui maintiendront les barres métalliques permettant de solidariser les 2 demi-registres de basse.

33JD
31JD

Essai sur place. Ouf, cela marche. On voit bien les carrés métalliques de la même épaisseur que le registre reliant les 2 demi-registres de basse et entre lesquels coulissent les 2 demi-registres de dessus.

En haut (montre), les 2 demi-jeux sont ouverts.
En bas (prestant), le dessus (aigu) est ouvert, la basse est fermée.

35JD

Mais maintenant que l'on a coupé 3 jeux, 3 sabres sont rajoutés pour pouvoir actionner les basses et les dessus (aigu) indépendamment. 

30JD

Et déporter certaines liaisons entre registre et sabre

43JP

48JP

Et il faut relier (photo de gauche) les dessus aux rouleaux (photo de droite). 

39-2JP
44JP  jeux 2 cotés






 46JP

Future disposition des jeux :
En rouge les jeux du Grand orgue. J'ai surligné ceux qui ont été coupés en basse et dessus.
Les jeux du positif de poitrine sont en noir et restent inchangés .

Mise à jour le Dimanche, 24 Août 2014 08:34
Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 5ème partie : Recentrage du pédalier.

pedalier1



Me voici parti pour le recentrage du pédalier. Petite anecdote, cet orgue a un très grand pédalier (32 notes) pour un orgue de type baroque mais il est décalé de 5,5cm. Avec Jean Daldosso, il a été convenu que je me chargerai de le recentrer. Mais premier problème, il faut être contorsionniste pour entrer ou sortir dans cet orgue.

centrage_pedalier1




Je commence par démonter un balancier et je dessine les plans du nouveau que je réalise en chêne. Je le présente à Jean qui me le simplifie en m'évitant un décrochement au niveau du trou et me voila parti pour la réalisation de 32 balanciers que je fais à la maison.


pedalier2




Maintenant, il me faut décrocher toutes ses tiges qui permettent l'accouplement entre le pédalier et les claviers et enlever tous les anciens balanciers.




centrage_pedalier8
Je remets les 32 nouveaux et je les ajuste pour qu'il n'y ait pas de cornements (note qui joue toute seule) et là, nouveau problème :
les guides maintenant les pièces appuyant sur les soupapes ne sont fixés que par une vis. De ce fait, avec le temps, ils ont pris du jeu et le mécanisme n'appuie plus sur la soupape. Ce problème ne date pas d'aujourd'hui comme le laisse supposer la réparation de fortune sur la photo de dessous.
centrage_pedalier7





centrage_pedalier2





La solution envisagée est de réaliser un peigne maintenant ces guides en haut.  Cela parait simple mais il n'y a pas 2 intervalles identiques. J'ai passé plusieurs jours à l'ajuster sachant que si je laisse du jeu, il ne servira à rien.


 

pedalier4






Maintenant, il faut raccorder le pédalier au clavier. Cela se fait par l'intermédiaire de rouleaux constituant un petit abrégé. En effet, les touches du pédalier ne peuvent pas être alignées avec celles des claviers.  

Mise à jour le Dimanche, 31 Août 2014 06:59