Association des amis des orgues des Minimes

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

Relevage  de l'orgue des Minimes, 5ème partie : Recentrage du pédalier.

pedalier1



Me voici parti pour le recentrage du pédalier. Petite anecdote, cet orgue a un très grand pédalier (32 notes) pour un orgue de type baroque mais il est décalé de 5,5cm. Avec Jean Daldosso, il a été convenu que je me chargerai de le recentrer. Mais premier problème, il faut être contorsionniste pour entrer ou sortir dans cet orgue.

centrage_pedalier1




Je commence par démonter un balancier et je dessine les plans du nouveau que je réalise en chêne. Je le présente à Jean qui me le simplifie en m'évitant un décrochement au niveau du trou et me voila parti pour la réalisation de 32 balanciers que je fais à la maison.


pedalier2




Maintenant, il me faut décrocher toutes ses tiges qui permettent l'accouplement entre le pédalier et les claviers et enlever tous les anciens balanciers.




centrage_pedalier8
Je remets les 32 nouveaux et je les ajuste pour qu'il n'y ait pas de cornements (note qui joue toute seule) et là, nouveau problème :
les guides maintenant les pièces appuyant sur les soupapes ne sont fixés que par une vis. De ce fait, avec le temps, ils ont pris du jeu et le mécanisme n'appuie plus sur la soupape. Ce problème ne date pas d'aujourd'hui comme le laisse supposer la réparation de fortune sur la photo de dessous.
centrage_pedalier7





centrage_pedalier2





La solution envisagée est de réaliser un peigne maintenant ces guides en haut.  Cela parait simple mais il n'y a pas 2 intervalles identiques. J'ai passé plusieurs jours à l'ajuster sachant que si je laisse du jeu, il ne servira à rien.


 

pedalier4






Maintenant, il faut raccorder le pédalier au clavier. Cela se fait par l'intermédiaire de rouleaux constituant un petit abrégé. En effet, les touches du pédalier ne peuvent pas être alignées avec celles des claviers.